Qui sommes-nous?

SOCIA SA, une des « private equities » existantes dans le pays, est la première société de capital investissement à Madagascar dédiée pour le financement des « grands projets » de Madagascar. SOCIA va répondre à ce qui a toujours manqué à Madagascar : le financement des grands projets ou des grands travaux initiés par le secteur privé. Ce domaine a été jusque ici réservé à l’Etat accompagné ou pas par les bailleurs de fonds internationaux (Banque Mondiale, BAD, Gouvernements). Mais comme l’Etat est en manque de budget nécessaire et souvent ne dispose presque même pas des grands projets à réaliser ou n’a pas la capacité d’absorption de financement attribué, fait que le pays souffre d’une insuffisance manifeste d’infrastructures, nécessaire pour son développement et sa croissance économique pourtant c’est un pays qui dispose de tous les atouts pour son décollage économique.

Notre mission

SOCIA va répondre à ce qui a toujours manqué à Madagascar : le financement des grands projets structurants ou des grands travaux initiés par le secteur privé. Ce domaine a été jusque ici réservé à l’Etat accompagné ou pas par les bailleurs de fonds internationaux (Banque Mondiale, BAD, Gouvernements). Mais comme l’Etat est en manque de budget nécessaire et souvent ne dispose presque même pas des grands projets à réaliser ou n’a pas la capacité d’absorption de financement attribué, fait que le pays souffre d’une insuffisance manifeste d’infrastructures, nécessaire pour son développement et sa croissance économique pourtant c’est un pays qui dispose de tous les atouts pour son décollage économique.

SOCIA SA, cherche à pallier à ce manquement et viendra en complément à l’Etat, avec sa méthodologie éprouvée pour soutenir les grands projets d’investissement qui vont se réaliser à Madagascar. SOCIA est animée par une équipe de gestion de haut niveau, soutenu par des experts de l’investissement qui pratiquent un niveau de sélectivité important et un accompagnement fort pour les grands projets productifs, créateurs de valeurs, d’emplois et générateurs de croissance pour Madagascar. SOCIA a été créée par le seul et unique fonds de Pension à Madagascar, FUNRECO. De par la loi et les textes réglementaires régissant les fonds de pension, ces derniers capitalisent obligatoirement les encours de cotisations avec un taux minimum garanti de placement. FUNRECO a ainsi adopté comme stratégie d’allocation d’actifs, la création d’un fonds d’investissement dans lequel elle est actuellement seule actionnaire. Ce fonds est ainsi porté par la société SOCIA dont FUNRECO SA lead sa gouvernance.

L'équipe

SOCIA est animée par une équipe de gestion de haut niveau, soutenu par des experts de l’investissement. Elle est dirigée par Maminiaina Evariste RASOLONDRAIBE.

Notre objectif

L’objectif de SOCIA c’est d’être un véhicule d’investissement qui accompagnera les grands projets pour contribuer à l’essor économique, générer une forte croissance économique et créer de l’emploi à Madagascar. En effet, ce pays de 25 Millions d’habitant n’est concerné, dans son économie financière, que seulement par 3 millions d’âmes qui vivent d’un revenu régulier. Le reste de la population est exclue du marché et condamnée à vivre dans l’informelle ou en autarcie dans la pauvreté absolue. Le fonds SOCIA s’inscrit dans un optique de financement des grands projets couvrant une enveloppe allant d’une dizaine de millions $US jusqu’à des milliards $US. Tels sont les cas des six projets évoqués ci-après. Chacun d’entre eux contribue au développement de filières d’activité spécifique, va créer de la valeur et aussi des centaines voire même des milliers d’emplois en présentant des rendements fortement intéressants pour les investisseurs. L’objet de ce résumé exécutif est de démontrer que la présence renforcée des investisseurs dans différents secteurs d’activités précités, donne une possibilité d’un retour sur investissement exceptionnel avec un taux de rendement interne très satisfaisant et une valeur nette actuelle largement positive en moins de 10 ans. Pour preuve, jusqu’ici FUNRECO a investi autour de 31 Millions $US et ses actifs sont actuellement valorisés à plus de 2 milliards de $US. Ainsi, pour continuer dans la même direction, SOCIA va adopter la même stratégie et va investir dans des grands projets avec des montants supérieurs à ceux couverts par FUNRECO jusqu’ici. Elle va maximiser son impact à travers le développement des différentes filières assorties des bonnes pratiques sociales, de la bonne gouvernance et aussi avec un impact économique et environnemental positif. SOCIA compte réaliser une capitalisation de 2 Milliards $US avec un tour de table international auprès des fonds souverains, des fonds de fonds, des banques internationales, avec un ROE de 8 à 12% à moyen terme et un profil de risque maîtrisé, renforcé à la fois par un impact économique et stratégique fort, mais peut également être couvert par une garantie avec les actifs actuels de FUNRECO.