Nos services

Finance & Service

SOCIA et FUNRECO sont au coeur de la réforme et de la modernisation du secteur financier à Madagascar. Pionner dans des réalisations d'investissements spécifiques, FUNRECO SA contribue au développement économique et à la dynamisation des instruments fincanciers et du renforcement des capacités des ressources humaines.

La société SOCIA a pleinement participé au programme de modernisation du secteur financier en réalisant, comme pionner, plusieurs innovations dont la plus importante concernait l’introduction du private equity comme source de financement des hauts du bilan pour une dizaine d’entreprises filiales. La maison mère de SOCIA, FUNRECO SA est le premier FONDS DE PENSION national et en même temps a su voir loin en créant les activités de « capital investissement » avec ses ressources à très long terme.

SOCIA SA est dotée d’une force compétitive plus conséquente grâce à la consolidation de sa position quasi exclusive sur le marché. En effet, elle a su développer l’allocation d’actifs notamment ceux de FUNRECO SA comme activité alimentaire du fonds de retraite de la maison mère mais elle a également apporté sa contribution pour le développement de l’économie nationale par la création des valeur ajoutées et des plus-values économiques. Elle est à l’origine de création des milliers d’emploi et par l’allocation à long terme des ressources, elle est devenue une source de financement des promoteurs qui présentent des projets rentables.

Malgré le fait que la transformation de l’environnement économique et financier malgache n’était pas vraiment entamée pour aboutir à une réforme en profondeur notamment en ce qui concerne la politique monétaire et le crédit, SOCIA ne s’est pas contentée de ce contexte mais elle a mis en œuvre ces derniers années sa propre politique qui ne se souciait nullement des jeux d’accordéon entre le taux d’intérêt et les réserves obligatoires de la Banque Centrale avec lesquels la politique monétaire de Madagascar est basée. En effet, la Banque Centrale n’a pas su viser le renforcement des assises financières nationales malgré ses nouveaux statuts en créant des nouveaux instruments financiers tels qu’une bourse de valeur par exemple.

Ainsi, jusqu’à présent le système financier et monétaire malgache n’a pas su mettre en place des outils appropriés qu’exige le marché pour financer les activités des entreprises locales. Mais la réforme a été entamée par l’introduction des normes prudentielles et la libéralisation des taux d’intérêt. Néanmoins, la concurrence et la dynamisation du marché financier se sont développées malgré les restrictions, compte tenu de la petitesse et de la taille du marché.

Énergie

Centrale hydroélectrique de 200 MW et une centrale de 450 MW d'eau potable 10 Millions L/J.

La Conception, la construction, l’exploitation d’un barrage hydroélectrique longeant la rivière de la Mania et donnant une capacité offerte d’électricité de 180 MW. Le projet sera érigé dans la région de « l’Amoron’ny Mania » au centre de Madagascar. Cette Centrale Hydroélectrique sera interconnectée avec la Capitale Antananarivo et avec une grande ville se trouvant du Sud du pays. La totalité de production sera automatiquement et obligatoirement rachetée par L’Etat via le système « take & pay ». Le projet est à la fois garanti par le fonds de Garantie MIGA de la Banque Mondiale et le fonds de Garantie Africaine FSA. Le montant total de l’investissement s’élève à 450 Millions $US avec un Payback de 9 ans et 5 mois, une Net Présent Value : 35,960,562.00 $US et un taux de rendement IRR de 6,46%;

Multimédia/Edition

Immobilier/Foncier

Centre Conférence International et centre commercial...>

La Conception, la construction et l’exploitation d’un centre commercial International de Behoririka, en pleine centre ville d’Antananarivo, Capitale de Madagascar. C’est un Immeuble unique de 65,400.00 m² de surface utile dont un business center de 27 étages d’une superficie de 15,892.00 m², un centre commercial de 5 étages d’une contenance de 42,973.00 m², un hôtel cinq étoiles de 10 étages avec 225 chambres sur 7,037 m² et un parking pour 300 voitures sur 8,944.00 m² pour un montant d’investissement total de 140 Millions $US, un Payback de 9 ans et 8 mois, une Net Present Value: 13,069,504.00 $US et un rendement IRR de 6,01%.

Santé

Hôpital Académique de 200 lits.>

La construction d’un Pôle Hospitalier Universitaire de FUNHECE et d’une Polyclinique dénommé FANANDRATANA. C’est un hôpital académique de 200 Lits assorti d’une faculté de médecine pour des spécialités. Un hôpital unique dans l’Océan Indien établi sur 40,000.00 m² de terrain avec un montant d’investissement qui s’élève à 100,000,000.00 $US, un Payback de 9 ans et 9 mois, une Net Present Value de 26,854,471.00 $US et un rendement IRR de 7,52% ;

Mine

Exploitation de Mines d'or de 450 T.

La continuation de l’exploration du site des mines d’or dans le Moyen-Ouest de Madagascar. Il s’agit de transformer les 25 permis d’exploration actuels en permis d’exploitation de 40 ans chacun. C’est une mine d’une réserve prouvée de 450.00 tonnes d’or métal avec une valeur potentielle de 16 Milliards $US (cours de l’once : 1114.00 $US /once). Montant d’acquisition de permis 50 Millions $US.

Agribusiness/CIPAS

Projet CIPAS: Port en eau profonde, chantier de réparation navale, Marina et Zone Economique spéciale.

La réalisation d’un Complexe Industrialo-Portuaire et Agricole de SOFIA dénommé CIPAS sur une surface de terre arable de 1,700,000.00 Ha et une zone maritime de 80,000.00 Ha appartenant à la société FUNRECO via la signature d’un bail emphytéotique de 99 ans renouvelable une fois. Il sera établi la construction sur 800 Ha d’un port en eau profonde de 20 m de profondeur, d’une nouvelle ville sur 2,000.00 Ha pour 200,000.00 habitants, la création d’une zone économique spéciale et industrielle sur 100,000.00 Ha de zone viabilisée (eau, électricité, téléphone, voies de desserte…), le lancement d’une zone agricole et environnementale de 1,500,000.00 Ha et la mise en place d’une composante infrastructurelle assortie d’un autoroute de 200 km, des rails de chemin de fer de 360 km, des voies de dessertes bitumées de 2,000.00 km et d’une plantation d’énergie solaire de 8,000.00 Ha. L’ensemble du projet sera réalisé sur une période de 10 à 15 ans ; il sera décomposé en quatre phases et dont la première phase qui consiste à créer le port, viabiliser les zones économiques spéciales et réaliser les voies de dessertes. Cette première phase nécessite un investissement de 800 Millions $US. Ce financement sera garanti sous forme hypothécaire par les actifs fonciers composés de terres arables de 1,700,000.00 Ha et 80 000 Ha des zones marines.

Gestion de Parking

Parking en superstructure et Immeuble de bureaux.

La Conception, la construction et l’exploitation d’un parking en superstructure et d’un immeuble de bureaux à Antanimena, en pleine centre ville d’Antananarivo, Capitale de Madagascar. C’est un Immeuble associé à un Parking en superstructure unique de Huit plateaux faisant 16,000.00 m² de surface utile en tout dont quatre niveaux de parking faisant en tout 8,000.00 m² pour accueillir 350 places de parking et un business center assortis de bureaux sur 4 niveaux faisant une superficie de 8,000.00 m² pour un montant total d’investissement total de 38 Millions $US.